Types de prestations

Voici les formes d’hébergement qu’offrent les institutions fribourgeoises :

  • long-séjours médicalisés ou AOS
  • long-séjour en unité spécialisée en démence (USD)
  • Court-séjours médicalisés
  • Accueils de jour
  • Appartements protégés

Long-séjours médicalisés ou AOS

On distingue entre les longs séjours médico-sociaux (EMS) et les séjours médicalisés AOS (EMS admis à pratiquer
à la charge de l’assurance obligatoire des soins).

La notion de pension, home simple ou maison de convalescence n'a plus lieu d'être selon la nouvelle loi sur les prestations médico-sociales (LPMS) entrée en vigueur le 1.1.2018.

Le besoin en soins de la personne âgée, respectivement le personnel en soins et en accompagnement nécessaire, servira de critère de différence.

L’EMS est un lieu de vie communautaire qui offre un cadre médico-social à toutes les personnes qui ne peuvent plus vivre seules chez elles sous forme de long-séjour médicalisé.

En accord avec la directive de l'Etat, certains EMS ont créé une ou des unités spécialisées en démence (USD) reconnues par l'Etat. Il s'agit d'unité fermée avec du personnel suppléant pour mieux accompagner les résidents souffrant de troubles démentiels.

Article sur les USD extrait d'Horizon N° 52 / 2020 (journal de la fédération fribourgeoise des retraités)

Flyer de présentation des USD du canton de Fribourg

Court-séjours médicalisés

En cas de disparition d’un proche, suite à une hospitalisation ou pour toute autre raison ayant momentanément diminué les capacités d’une personne à vivre seule, un court-séjour dans un home peut représenter une bonne solution.

Actuellement dans chaque région, plusieurs homes médicalisés réservent quelques lits pour des séjours de durée déterminée. On parle d’un court séjour médicalisé lorsqu’il se passe dans un EMS et que les assureurs-maladie autant que les pouvoirs publics entrent en matière sur les conditions et le financement du séjour.
Un court séjour dans le canton de Fribourg peut durer entre 1 semaine et 3 mois maximum.
 

Accueil de jour

En accueillant durant la journée les personnes âgées qui souffrent notamment de la maladie d’Alzheimer, les six foyers de jour du canton permettent à ces personnes de continuer à vivre plus longtemps à leur domicile et de soulager les proches qui s'en occupent. Un foyer de jour est donc complémentaire aux services de soins à domicile et il permet parfois de préparer en douceur un placement définitif dans un EMS.

Liste des foyers de jour du canton de Fribourg

Appartements protégés

Nouvellement dans le canton, il est possible de louer un appartement (Studio, 1.5 ou 2.5 pièces) à proximité d'un EMS, afin de bénéficier de prestations socio-hôtelières ainsi que de l'intervention du personnel soignant de l'institution, en fonction des situations.

Retour vers la liste des institutions